Le Pape demande aux jeunes écoute, courage et service

  • Dans la démarche de trouver leur propre chemin de vie, le Pape encourage les jeunes à écouter comme la Vierge Marie et à prêter attention aux paroles de leurs grands-parents. 
  • Dans son message, François invite à une vie pleine, qui traduise le courage du don de soi au service des autres.

(Cité du Vatican, 3 mai 2022) – La Vidéo du Pape, qui diffuse l’intention de prière que François confie à toute l’Église catholique à travers le Réseau Mondial de Prière du Pape vient de paraître pour le mois de mai. Ce mois-ci, le Saint-Père s’adresse aux jeunes et les invite à « découvrir en Marie un style d’écoute, la profondeur du discernement, le courage de la foi et le dévouement dans le service. » 

L’importance de l’écoute

Outre l’exemple de la Vierge Marie, le Pape recommande aux jeunes, dans leur processus de discernement, d’écouter « les paroles de vos grands-parents » car « vous allez y trouver une sagesse qui vous mènera au-delà des problèmes du moment présent ». Mais eux aussi doivent être écoutés. « Il nous faut créer plus d’espaces où résonne la voix des jeunes » demande François dans l’exhortation Christus vivit. Cette demande du Saint-Père a été saisie en 2019 par le Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie qui a créé un organisme international de représentation des jeunes afin d’encourager leur participation et leur coresponsabilité dans les églises particulières. C’est justement en collaboration avec ce Dicastère que la Vidéo du pape de mai est réalisée : la première d’un triptyque d’intentions de prière qui mettra à l’honneur la famille en juin et les personnes âgées en juillet.

Courage et service

Le message de mai est également marqué par l’idée du service, pour que ce discernement ait un impact positif sur les autres. François invite les jeunes à être courageux et déterminés à dire « Oui » au Seigneur comme l’a fait Marie, elle qui « a pris des risques et tout misé sur Lui en changeant de vie pour Le suivre ». « Vous, les jeunes, qui voulez construire un monde meilleur, suivez son exemple », dit avec force le Saint-Père

L’exemple de Marie donné aux jeunes dans cette vidéo par le Pape François est repris par le Père João Chagas, responsable du Bureau Jeunes du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie : « Le thème du prochain pèlerinage intercontinental des jeunes – la JMJ de 2023 à Lisbonne – sera marial : « Marie se leva et partit avec empressement » (Lc 1,39). Tout le chemin de préparation de cet événement est une invitation aux jeunes de se lever pour aider le monde à agir. Dans son dernier message aux jeunes, le Saint-Père les exhorte ainsi : « Nous nous aiderons les uns les autres à nous relever ensemble, et en ce moment historique difficile nous deviendrons prophètes des temps nouveaux, pleins d’espérance ! Que la Bienheureuse Vierge Marie intercède pour nous. » (Pape François, Message pour la XXXVI JMJ) ».

Le P. Frédéric Fornos S.J., directeur international du Réseau Mondial de Prière du Pape œuvre pontificale qui compte une section Jeunes le Mouvement Eucharistique des Jeunes, rappelle que dès le début de son pontificat, le Pape François a souligné l’importance d’une nouvelle entente entre les générations, en particulier entre grands-parents et petits-enfants. Il ajoute : « Ce n’est pas un hasard si François aime souvent citer le prophète Joël « Après cela, je répandrai mon esprit sur tout être de chair, vos fils et vos filles prophétiseront, vos anciens seront instruits par des songes, et vos jeunes gens par des visions. » (Jl 3, 1 ; cf. Ac 2, 17). Avec cette intention qui s’inscrit dans le contexte du processus synodal, le Pape François met l’accent sur la formation des jeunes au discernement. Comment aider les jeunes, à la suite de Marie, à écouter, à discerner, pour reconnaître les appels du Seigneur et pour servir dans le monde d’aujourd’hui ? Les aînés jouent sans doute un rôle décisif dans cette démarche. Prions ensemble pour cette intention de prière ».

La Vidéo du Pape est possible grâce à la contribution désintéressée de nombreuses personnes. Cliquez sur ce lien pour faire un don.

Où regarder la Vidéo ?

 

A propos de La Vidéo du Pape

La Vidéo du Pape est une initiative officielle de portée mondiale qui relaie les intentions mensuelles du Saint-Père. Elle est réalisée par le Réseau Mondial de Prière du Pape (Apostolat de la Prière). Depuis 2016, La Vidéo du Pape a enregistré plus de 176 millions de vues sur l’ensemble des réseaux sociaux du Vatican. Elle est traduite dans plus de 23 langues et a une couverture de presse dans 114 pays. Cette vidéo est produite et réalisée par l’équipe de La Vidéo du Pape du Réseau de Prière, coordonnée par Andrea Sarubbi, et distribuée par l’agence La Machi. Le projet est soutenu par Vatican Media. Pour plus d’information : La Vidéo du Pape

A propos du Réseau Mondial de Prière du Pape

Le Réseau Mondial de Prière du Pape est une œuvre pontificale dont la mission est de mobiliser les catholiques par la prière et l’action face aux défis de l’humanité et de la mission de l’Église. Ces défis se présentent sous la forme d’intentions de prière confiées par le Pape à toute l’Église. Sa mission s’inscrit dans la spiritualité du Cœur de Jésus, c’est une mission de compassion pour le monde. Ce réseau a été fondé en 1844 en tant qu’Apostolat de la Prière. Il est aujourd’hui présent dans 89 pays et compte plus de 22 millions de catholiques. Il comprend une branche jeunes, le MEJ – Mouvement Eucharistique des Jeunes. En décembre 2020, le Pape a constitué cette Œuvre Pontificale en tant que fondation vaticane et a approuvé ses nouveaux statuts. Son directeur international est le P. Frédéric Fornos, SJ. Pour plus d’informations : www.prieredupape.va

A propos du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie

Le Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie est chargé de soutenir l’apostolat des fidèles laïcs, l’attention pastorale envers les jeunes, le mariage, la famille et sa mission selon le dessein de Dieu, les personnes âgées, la promotion et la protection de la vie. Pour plus d’informations : www.laityfamilylife.va. Pour l’Année Amoris laetitia pour la famille, voir le site www.amorislaetitia.va. 

 

CONTACT press@thepopevideo.org

adminLe Pape demande aux jeunes écoute, courage et service

The Pope asks young people to listen, to be courageous, and to serve

  • The Pope encourages young people, in the process of finding their own paths in life, to listen like the Virgin Mary did and to pay attention to the words of their grandparents.
  • In his message, Francis invites them to a full life which will come from having the courage to give themselves to serving others.

(Vatican City, May 3, 2022) – The Pope Video for May has just been released with the prayer intention that Francis is entrusting to the entire Catholic Church through the Pope’s Worldwide Prayer Network. This month, the Holy Father speaks to young people and invites them to “see in Mary’s life the way to discover in Mary’s life the way to listen, the depth of discernment, the courage of faith, and dedication to service.”

The importance of listening

In addition to the Virgin Mary’s example, the Pope recommends to young people that, in their process of discernment, they listen “to the words of their grandparents,” since in them “you will find a wisdom that will take you beyond the issues of the moment.” However, young people must also be listened to. “We need to make more room for the voices of young people to be heard,” Francis insists in his apostolic Exhortation Christus vivit. The Dicastery for Laity, Family, and Life responded to this petition of the Holy Father in 2019 when it established an international youth advisory body to foster their participation and shared responsibility in local Churches. The Pope Video for May was created precisely in collaboration with this Dicastery: it is the first in a triptych of prayer intentions, the other protagonists of which will be the family in June and the elderly in July.

Courage and service

The message for May also insists on service, in such a way that discernment must have a positive impact on others. Francis invites young people to be courageous and to decide to say “yes” to the Lord just like Mary, who took the risk to put everything on the line, changing her life to follow him. “You young people, who want to build a better world, follow her example,” the Holy Father insists.

Mary’s example for young people, to which Pope Francis refers in this video, is underlined by Fr. João Chagas, the head of the Youth Office of the Dicastery for Laity, Family and Life: “The theme of the next intercontinental pilgrimage of young people—the WYD in Lisbon in 2023—will be Marian: ‘Mary arose and went with haste’ (Lk 1:39). The entire path of preparation for this event is an invitation to young people to arise and to help the world to do the same. In his most recent message to young people, the Holy Father invited them: Let us ‘help one another to arise together and, at this troubled time in our history, we will become the prophets of a new and hope-filled future! May the Blessed Virgin Mary intercede for all of us.’ (Pope Francis, Message for the XXXVI World Youth Day).”

Fr. Frédéric Fornos, S.J., International Director of the Pope’s Worldwide Prayer Network—a pontifical foundation with a youth section, the Eucharistic Youth Movement—pointed out that since the beginning of his pontificate Pope Francis has emphasized the importance of a new understanding between generations, in particular between grandparents and grandchildren. He commented: “It’s not by chance that Francis likes to cite often the prophet Joel: ‘Then afterward I will pour out my spirit upon all mankind. Your sons and daughters shall prophesy, your old men shall dream dreams, your young men shall see visions’ (Joel 3:1; see Acts 2:17). With his prayer intention for this month, in the context of the Synodal process, Pope Francis is focusing on forming young people in discernment. How can we help young people, following Mary’s example, to listen, to discern, to recognize the Lord’s calls and to serve in today’s world? Here, the elderly surely play their role; they can help them in this task. Let us pray together for this prayer intention.”

The Pope Video is possible thanks to the generous contributions of many people. You can donate by following this link.

Where can you watch the video?

 

About The Pope Video

The Pope Video is an official global initiative with the purpose of disseminating the Holy Father’s monthly prayer intentions. It is carried out by the Pope’s Worldwide Prayer Network (Apostleship of Prayer). Since the year 2016, The Pope Video has had more than 176 million views across all the Vatican’s social networks, and is translated into more than 23 languages, receiving press coverage in 114 countries. The videos are produced and created by the team of The Pope Video of the Prayer Network, coordinated by Andrea Sarubbi, with the support of La Machi Communication for Good Causes agency. The project is supported by Vatican Media

About the Pope’s Worldwide Prayer Network

The Pope’s Worldwide Prayer Network is a Vatican foundation, with the mission of mobilizing Catholics through prayer and action in response to the challenges facing humanity and the mission of the Church. These challenges are presented in the form of prayer intentions entrusted by the Pope to the entire Church. The foundation’s mission is inscribed in the dynamic of the Heart of Jesus, a mission of compassion for the world. It was founded in 1844 as the Apostleship of Prayer. It is present in 89 countries and is made up of more than 22 million Catholics. It includes a youth branch, the EYM: Eucharistic Youth Movement. In December 2020, the Pope constituted this pontifical work as a Vatican foundation and approved its new statutes. Its international director is Fr. Frédéric Fornos, SJ. For more information, visit: https://www.popesprayer.va

About the Dicastery for Laity, Family, and Life

The Dicastery for Laity, Family and Life is responsible for the development of the apostolate of the lay faithful, for the pastoral care of young people, marriage, and the family, and for its mission according to God’s plan, for the elderly, and for the protection and support of human life. For more information: http://www.laityfamilylife.va/. For information about the “Amoris Laetitia Family Year” visit: www.amorislaetitia.va.

 

PRESS CONTACT press@thepopevideo.org

adminThe Pope asks young people to listen, to be courageous, and to serve