Deux personnes sur trois subissent des persécutions à cause de leur foi : « C’est inacceptable » dit le Pape François

    • La septième année de La Vidéo du Pape – cette initiative mondiale, qui communique les intentions de prière que le pape François confie à toute l’Église catholique à travers le Réseau Mondial de Prière du Pape – est lancée.
    • François consacre le premier message de prière de 2022 à la lutte contre la discrimination et la persécution religieuses. Il rappelle que la liberté religieuse ne se limite pas à la liberté de culte, mais qu’elle est liée à la fraternité.
    • Indiquant la fraternité comme la voie à suivre, le Pape nous invite à valoriser les différences des uns et des autres et à reconnaître, avant tout, la dignité de chaque personne en tant qu’être humain.

(Cité du Vatican, 4 janvier 2022) – La Vidéo du Pape entame sa septième année avec les intentions de prière que François confie à l’ensemble de l’Église catholique à travers le Réseau Mondial de Prière du Pape. L’édition de janvier vient d’être publiée avec un message vigoureux en faveur de la liberté religieuse et des personnes victimes de discrimination. Le Saint-Père invite toute l’humanité à choisir « le chemin de la fraternité ». Parce que soit nous sommes frères, soit tout s’écroule. Et pour cela, il est essentiel de mettre fin aux nombreuses restrictions imposées aux personnes qui veulent professer leur foi.

En lançant un appel à tous les gouvernements du monde, La Vidéo du Pape – soutenue ce mois-ci par l’Aide à l’Église en Détresse (ACN), organisation caritative catholique internationale et fondation pontificale dont la mission est d’aider les fidèles partout où ils sont persécutés, opprimés ou dans le besoin par l’information, la prière et l’action – renforce l’idée que les sociétés dans lesquelles nous vivons et nous développons doivent s’épanouir dans la reconnaissance des droits et de la dignité de chaque personne.

Minorités religieuses et persécutions

Dans sa première intention de prière pour 2022, le pape François commence par deux questions directes et incisives : Comment se peut-il qu’aujourd’hui tant de minorités religieuses souffrent de discriminations ou de persécutions ? Comment pouvons-nous permettre, dans une société si civilisée, que des personnes soient persécutées en raison du seul fait qu’elles professent publiquement leur foi ? En effet, selon le Rapport mondial sur la liberté religieuse publié par l’ACN en avril 2021, la liberté religieuse est violée dans un tiers des pays du monde où vivent près de 5,2 milliards de personnes. Le même rapport indique que plus de 646 millions de chrétiens vivent dans des pays où la liberté religieuse n’est pas respectée.

Depuis 2020, il a également constaté que de nombreuses minorités ethniques et religieuses, en particulier celles d’origine musulmane, ne jouissent pas des pleins droits de citoyenneté dans les pays dans lesquels elles vivent.

La liberté religieuse, fondement de la paix

Cette question qui mérite qu’on s’y attarde, comme le confirme Thomas Heine-Geldern, président exécutif d’ACN International : « Bien qu’il soit impossible de connaître le nombre exact, nos recherches indiquent que deux tiers de la population mondiale vivent dans des pays où des violations de la liberté religieuse se produisent sous une forme ou une autre. Surprenant ? Non, cette situation, enracinée dans l’intolérance, s’est développée au cours des siècles jusqu’à la persécution, en passant par la discrimination. Nous croyons fermement que le droit d’être libre de pratiquer ou de ne pas pratiquer une religion est un droit humain fondamental, directement lié à la dignité de chaque personne. Cela peut sembler évident, mais même lorsque les droits humains sont sur toutes les lèvres, la liberté religieuse a souvent une existence peu claire. Mais ce droit est le point de départ de toute notre mission. Comment pourrions-nous défendre les droits de la communauté chrétienne si nous ne défendons pas d’abord le droit universel ? La religion est régulièrement manipulée pour provoquer des guerres. A l’ACN, nous sommes constamment confrontés à cette situation. La défense du droit à la liberté religieuse est essentielle pour exposer la réalité de ces conflits. Les communautés religieuses jouent un rôle central lorsque « rien ne marche » sur le plan politique ou diplomatique dans les régions du monde en guerre ou en crise. Le monde doit être conscient que les perspectives de coexistence pacifique seront sombres si la liberté de religion ou de conviction n’est pas respectée en tant que droit de l’homme fondamental basé sur la dignité humaine de chaque personne »

Chemins de fraternité : accueillir les différences chez les autres

Le pape nous rappelle que la liberté religieuse est liée au concept de fraternité. Et pour commencer à parcourir les chemins de la fraternité sur lesquels François insiste depuis des années, il est impératif non seulement de respecter l’autre, le voisin, mais de « valoriser l’autre dans sa différence et voir véritablement dans l’autre un frère ». Pour le Saint-Père, « Nous avons tellement de choses en commun en tant qu’êtres humains que nous pouvons vivre en accueillant nos différences dans la joie d’être frères ». Sans cette prémisse, le chemin vers la paix et la coexistence commune n’est pas possible.

Le P. Frédéric Fornos S.J., directeur international du Réseau Mondial de Prière du Pape, a commenté cette intention : « François nous a donné une boussole avec son encyclique Fratelli Tutti : la fraternité humaine. Comme il l’a également dit dans son message pour la Première Journée internationale de la fraternité humaine, « la fraternité est aujourd’hui la nouvelle frontière de l’humanité. Soit nous sommes frères, soit tout s’écroule ». Pour cela, il est important de reconnaître ce qui blesse la fraternité, afin de la guérir et d’éviter qu’elle ne se transforme en discrimination et en persécution religieuse, comme cela arrive si souvent, en particulier contre les chrétiens. Prions de tout cœur pour cette intention de prière : « Prions pour que les victimes de discrimination et de persécution religieuse trouvent dans la société la reconnaissance de leurs droits, et la dignité qui vient de la fraternité ».

La Vidéo du Pape est possible grâce à la contribution désintéressée de nombreuses personnes. Cliquez sur ce lien pour faire un don.

Où regarder la Vidéo ?

A propos de La Vidéo du Pape

La Vidéo du Pape est une initiative officielle de portée mondiale qui relaie les intentions mensuelles du Saint-Père. Elle est réalisée par le Réseau Mondial de Prière du Pape (Apostolat de la Prière). Depuis 2016, La Vidéo du Pape a enregistré plus de 166 millions de vues sur l’ensemble des réseaux sociaux. Elle est traduite dans plus de 23 langues et a une couverture de presse dans 114 pays. Cette vidéo est produite et réalisée par l’équipe de La Vidéo du Pape du Réseau de Prière, coordonnée par Andrea Sarubbi, et distribuée par l’agence La Machi. Le projet est soutenu par Vatican Media. Pour plus d’information : La Vidéo du Pape

A propos du Réseau Mondial de Prière du Pape

Le Réseau Mondial de Prière du Pape est une œuvre pontificale dont la mission est de mobiliser les catholiques par la prière et l’action face aux défis de l’humanité et de la mission de l’Église. Ces défis se présentent sous la forme d’intentions de prière confiées par le Pape à toute l’Église. Sa mission s’inscrit dans la spiritualité du Cœur de Jésus, c’est une mission de compassion pour le monde. Ce réseau a été fondé en 1844 en tant qu’Apostolat de la Prière. Il est aujourd’hui présent dans 89 pays et compte plus de 22 millions de catholiques. Il comprend une branche jeunes, le MEJ – Mouvement Eucharistique des Jeunes. En décembre 2020, le Pape a constitué cette Œuvre Pontificale en tant que fondation vaticane et a approuvé ses nouveaux statuts. Son directeur international est le P. Frédéric Fornos, SJ. Pour plus d’informations : www.prieredupape.va

A propos de l’Aide à l’Eglise en Détresse (ACN)

L’Aide à l’Église en Détresse (ACN) est une organisation caritative catholique internationale et une fondation pontificale dont la mission est d’aider les fidèles partout où ils sont persécutés, opprimés ou dans le besoin, par l’information, la prière et l’action. Depuis sa création, l’ACN est une œuvre de charité et de réconciliation au service des chrétiens qui souffrent. L’ACN est la seule organisation catholique internationale axée sur le soutien pastoral et spirituel des chrétiens persécutés et souffrants dans le monde. Elle est appelée à répondre à leurs besoins aussi bien pastoraux que matériels. Outre ses projets caritatifs, son travail sur la situation de la liberté religieuse dans le monde sensibilise l’opinion et contribue au dialogue et à l’action pour le changement. Grâce notamment à son Rapport sur la liberté religieuse dans le monde, l’ACN est reconnue comme faisant autorité dans ce domaine. Pour plus d’informations : https://acninternational.org/

CONTACT PRESSE

press@thepopevideo.org

AIDE À L’ÉGLISE EN DÉTRESSE (ACN)

María Lozano press@acn-int.org  +49 175 239 99 84

adminDeux personnes sur trois subissent des persécutions à cause de leur foi : « C’est inacceptable » dit le Pape François

Two out of three people suffer persecution because of their faith: “This is unacceptable!” says Pope Francis

  • This video inaugurates the seventh year of Pope Video: a global initiative that promulgates the prayer intentions that Pope Francis entrusts to the entire Catholic Church through the Pope’s Worldwide Prayer Network.
  • Francis dedicates his first prayer message of 2022 to combatting religious discrimination and persecution. He reminds us that religious freedom is not limited to freedom of worship; rather, it is tied to fraternity.
  • Indicating fraternity as the path to follow, the Pope invites us to value other people’s differences and to recognize, before all else, the dignity each and every person has as a human being.

(Vatican City, January 4, 2022) – Pope Video begins its seventh year sharing the prayer intention that Francis entrusts to the entire Catholic Church through the Pope’s Worldwide Prayer Network. The January edition has just been released, with a powerful message in favor of religious freedom and people who suffer discrimination. The Holy Father invites all people to choose “the path of fraternity. Because either we are brothers and sisters, or we all lose.” To achieve this, it is fundamental that we put an end to the numerous restrictions that many people encounter when they profess their faith.

With an appeal to all the governments of the world, the Pope Video—which is supported this month by Aid to the Church in Need (ACN), an international Catholic charity and pontifical foundation, with the mission to help the faithful wherever they are persecuted, oppressed or in need, through information, prayer, and action—emphasizes the idea that, in the societies in which we live and grow, the recognition of the rights and dignity which we all have as persons must flourish.

Religious minorities and persecutions

Francis opens his first prayer intention of 2022 with two direct and incisive questions which cry out for an answer: “How is it possible that many religious minorities currently suffer discrimination or persecution? How can we allow there to be people who are persecuted simply because they publicly profess their faith?” Indeed, according to the Religious Freedom in the World report published by ACN in April of 2021, religious freedom is violated in a third of the countries around the world, in which live close to 5.2 billion people. The same document reports that more than 646 million Christians live in countries where religious freedom is not respected.

Similarly, since 2020, reports have denounced how many ethnic and religious minorities, especially Islamic ones, do not enjoy full rights of citizenship in the countries where they live.

Religious freedom as the foundation of peace

This topic merits attention, as Thomas Heine-Geldern, Executive President of ACN, confirms: “Although it is impossible to know the exact number, our research indicates that two-thirds of the world’s population lives in countries where violations of religious freedom occur in one way or another. Surprising? No, this situation has been growing for centuries from the roots of intolerance, through discrimination, to persecution. We firmly believe that the right to be free to practice or not practice any religion is a fundamental human right that is directly related to the dignity of every individual. It may sound obvious, but even when human rights are on everyone’s lips, religious freedom often leads a shadowy existence. But this right is the starting point for our entire mission. How could we defend the rights of the Christian community if we did not advocate universal law first? Religion is manipulated again and again to spark war. We at ACN are confronted with it every day. Defending the right to religious freedom is key to debunking these conflicts. The religious communities play a central role when ‘nothing works’ politically or diplomatically in war and crisis regions of the world. The world should be aware that the prospects for peaceful coexistence will be bleak unless freedom of religion or belief is respected as a fundamental human right based on the human dignity of every individual.”

Paths of fraternity: welcoming other people’s differences

The Pope reminds us that religious freedom is tied to the concept of fraternity. In order to begin walking the paths of fraternity upon which Francis has been insisting for years, it’s imperative that we not only respect others, our neighbors, but that we genuinely value them “in their differences and recognize them as true brothers and sisters.” For the Holy Father, “as human beings, we have so many things in common that we can live alongside each other, welcoming our differences with the joy of being brothers and sisters.” Without granting this premise, it is impossible to undertake the path towards peace and living side by side with each other.

Fr. Frédéric Fornos, S.J., International Director of the Pope’s Worldwide Prayer Network, commented on this intention: “Francis has given us a compass with his encyclical Fratelli Tutti: human fraternity. As he also said in his message for the First International Day of Human Fraternity, ‘Today, fraternity is humanity’s new frontier. Either we are brothers and sisters or we destroy each other.’ It is important to recognize what wounds fraternity, so as to heal it and avoid it being translated into religious discrimination and persecution, as so often happens, particularly against Christians. Let us pray for this intention with all our heart: ‘for all those suffering from religious discrimination and persecution; may their own rights and dignity be recognized, which originate from being brothers and sisters in the human family.’”

The Pope Video is possible thanks to the generous contributions of many people. You can donate by following this link.

Where can you watch the video?

About The Pope Video

The Pope Video is an official global initiative with the purpose of disseminating the Holy Father’s monthly prayer intentions. It is carried out by the Pope’s Worldwide Prayer Network (Apostleship of Prayer). Since the year 2016, The Pope Video has had more than 166 million views across all its social networks, and is translated into more than 23 languages, receiving press coverage in 114 countries. The videos are produced and created by the team of The Pope Video of the Prayer Network, coordinated by Andrea Sarubbi, with the support of La Machi Communication for Good Causes agency. The project is supported by Vatican Media. More information at: thepopevideo.org

About the Pope’s Worldwide Prayer Network

The Pope’s Worldwide Prayer Network is a Vatican foundation, with the mission of mobilizing Catholics through prayer and action in response to the challenges facing humanity and the mission of the Church. These challenges are presented in the form of prayer intentions entrusted by the Pope to the entire Church. The foundation’s mission is inscribed in the dynamic of the Heart of Jesus, a mission of compassion for the world. It was founded in 1844 as the Apostleship of Prayer. It is present in 89 countries and is made up of more than 22 million Catholics. It includes a youth branch, the EYM: Eucharistic Youth Movement. In December 2020, the Pope constituted this pontifical work as a Vatican foundation and approved its new statutes. Its international director is Fr. Frédéric Fornos, SJ. For more information, visit: popesprayer.va

About Aid to the Church in Need (ACN)

Aid to the Church in Need (ACN), is an international Catholic charity and pontifical foundation, with the mission to help the faithful wherever they are persecuted, oppressed or in need, through information, prayer, and action. From its beginnings, ACN is a work of charity and reconciliation at the service of suffering Christians. ACN is the only international Catholic organization focusing on the pastoral and spiritual support of persecuted and suffering Christians worldwide. They are called to address their need for pastoral care, which so many experience alongside material need. Further to their charitable projects, their work on the status of religious freedom worldwide raises awareness and contributes to the dialogue and action towards change. Through the publication of the Religious Freedom in the World Report, ACN has become recognized as a leader and expert in the field. More information on: https://acninternational.org/ 

CONTACT

press@thepopevideo.org

AID TO THE CHURCH IN NEED (ACN)

María Lozano press@acn-int.org  +49 175 239 99 84

adminTwo out of three people suffer persecution because of their faith: “This is unacceptable!” says Pope Francis