MARS | Pour une réponse chrétienne aux défis de la bioéthique

Prions pour que, face aux nouveaux défis de la bioéthique, les chrétiens promeuvent toujours la défense de la vie par la prière et l’engagement social.

Pape François – Mars 2022

Prions afin de pouvoir donner une réponse chrétienne aux défis de la bioéthique.
Il est clair que la science a progressé et qu’aujourd’hui la bioéthique présente une série de problèmes auxquels il faut répondre, en évitant de faire l’autruche.
Les applications biotechnologiques doivent toujours être employées sur la base du respect de la dignité humaine.
Les embryons humains ne peuvent pas être traités comme du matériel jetable ou comme des déchets. Parce que, eux aussi, ils font partie de cette culture du déchet. Non, nous ne pouvons pas continuer à étendre ainsi cette culture qui fait tant de dégâts.
Nous ne pouvons pas non plus laisser le profit économique conditionner la recherche biomédicale.
Nous devons comprendre les profonds changements qui se produisent, ce qui requiert un discernement encore bien plus attentif.
Il ne s’agit pas de ralentir le progrès technologique. Non. Il s’agit de l’accompagner et de protéger à la fois la dignité humaine et le progrès. En d’autres termes, la dignité humaine ne doit pas payer le prix du progrès. La dignité humaine et le progrès doivent aller de pair, de manière harmonieuse.
Prions pour que, face aux nouveaux défis de la bioéthique, les chrétiens promeuvent toujours la défense de la vie par la prière et l’engagement social.

Credits

Campaign title:

The Pope Video – March 2022: For a Christian response to bioethical challenges

A project by Pope’s Worldwide Prayer Network

In collaboration with Vatican Media

Creativity and co-production by:

La Machi Communication for Good Causes

Music production and mix by:

Índigo Music Design

PRESS RELEASE

Comment se situer face aux progrès de la bioéthique ? La Pape François lance un appel pour la défense de la vie

  • La nouvelle Vidéo du Pape, consacrée aux défis de la bioéthique, invite à nous situer face à ces questions à partir de la dignité humaine et de la défense de la vie.
  • Conscient que les progrès de la bioéthique provoquent de profonds changements dans le monde, le Pape nous invite à les accompagner en prenant nos distances avec la culture du déchet et en cherchant des applications biotechnologiques responsables et respectueuses de la personne et de l’environnement.
  • François appelle tous les chrétiens à ne pas « faire la politique de l’autruche » et à promouvoir la défense de la vie.

(Cité du Vatican, 8 mars 2022) – La Vidéo du Pape, qui diffuse l’intention de prière que François confie à toute l’Église catholique à travers le Réseau Mondial de Prière du Pape vient de paraître pour le mois de mars. Ce mois-ci, le Saint Père aborde les nouveaux défis que la bioéthique présente au monde d’aujourd’hui et lance un appel pour que, dans ce domaine, « les chrétiens promeuvent toujours la défense de la vie par la prière et l’engagement social ». Cette vidéo a été réalisée avec la collaboration de l’Académie Pontificale pour la Vie.

Comment penser la bioéthique dans une perspective chrétienne ?

Personne ne peut nier que la bioéthique a fait des progrès considérables au cours des dernières décennies. Cette discipline relativement nouvelle a notamment pour enjeux l’orientation et la réflexion sur des situations problématiques, relevant à la fois des disciplines économiques, sociales, écologiques, éthiques, biomédicales et biotechnologiques. Dans l’intention de prière de mars, le Saint-Père nous encourage à ne pas ralentir les progrès de la bioéthique et à ne pas nous détourner de ses champs d’action et de recherche.

Les risques pour les chrétiens, évoqués par le Pape François dans cette vidéo, sont essentiellement de deux ordres. Le premier consiste à considérer le progrès technologique comme un ennemi et donc à s’y opposer par tous les moyens en essayant de le « ralentir ». Le deuxième est d’adopter une attitude passive, « comme si de rien n’était », en adoptant la « politique de l’autruche » alors que le « respect de la dignité humaine » est en jeu. Reste une solution : « un discernement encore plus attentif » pour accompagner le progrès technologique sur son chemin au service de l’homme.

Une approche qui se traduit par un engagement répété du Pape à éviter la culture du jetable, illustrée par le cas des embryons congelés, rejetés comme « des déchets ». Il s’agit également de ne pas subordonner les études et les applications bioéthiques au « profit économique » car « la dignité humaine ne doit pas payer le prix du progrès ».

C’est pourquoi François demande aux chrétiens de « promouvoir la défense de la vie » : par la « prière » – qui reste au centre de ses intentions mensuelles, relayées par le Réseau Mondial de Prière du Pape à travers La Vidéo du Pape et l’application Click To Pray – mais aussi par « l’action sociale ». Les chrétiens, en effet, ont le devoir de participer au débat public en faisant entendre leur voix : avec un langage pertinent et des arguments compréhensibles dans le contexte social actuel – comme l’a rappelé récemment le Saint-Père à l’Académie Pontificale pour la Vie – mais sans pour autant diluer les contenus et en insistant toujours sur le développement humain intégral.

Le père Frédéric Fornos S.J., directeur international du Réseau Mondial de Prière du Pape a commenté ainsi cette intention : « Le Pape François ne cesse d’insister sur la nécessité d’un plus grand discernement pour relever les défis de la bioéthique, sur la nécessite du respect de la vie humaine, et en aucun cas de chercher ses intérêts propres dans des logiques de marché qui n’ont pas de limites. Il faut des critères de discernement pour sortir de la culture du jetable et favoriser le respect de la vie au sens intégral, c’est-à-dire tout au long de la vie humaine, de la naissance à la mort. « Prions pour que, face aux nouveaux défis de la bioéthique, nous puissions toujours promouvoir la défense de la vie par la prière et l’engagement social ».

Bioéthique, biotechnologie, défis éthiques du progrès, défis de la technologie, progrès et dignité humaine, défense de la vie, dignité de la personne, progrès.

adminMARS | Pour une réponse chrétienne aux défis de la bioéthique

MARCH | For a Christian response to bioethical challenges

We pray for Christians facing new bioethical challenges; may they continue to defend the dignity of all human life with prayer and action.

Pope Francis – March 2022

Let us pray that we may give a Christian response to bioethical challenges.
It is evident that science has progressed, and today the field of bioethics presents us with a series of problems to which we must respond, not hiding our head like an ostrich.
Applications of biotechnological must always be used based on respect for human dignity.
For example, human embryos cannot be treated as disposable material, to be discarded. This throw-away culture is also applied to them; no, that can’t be done. Extending that culture this way does so much harm.
Or allowing financial gain to condition biomedical research.
We need to understand the profound changes that are taking place with an even more profound and subtle discernment.
It’s not a matter of curbing technological advances. No, we must accompany them. It’s about protecting both human dignity and progress. That is to say, we cannot pay the price of human dignity for progress, no. Both go together, in harmony.
We pray for Christians facing new bioethical challenges; may they continue to defend the dignity of all human life with prayer and action.

Credits

Campaign title:

The Pope Video – March 2022: For a Christian response to bioethical challenges

A project by Pope’s Worldwide Prayer Network

In collaboration with Vatican Media

Creativity and co-production by:

La Machi Communication for Good Causes

Music production and mix by:

Índigo Music Design

PRESS RELEASE

How should we respond to the advances of bioethics? Pope Francis responds with a call to defend life.

  • The new Pope Video is dedicated to the challenges of bioethics and how to respond to them based on human dignity and the defense of life.
  • Aware of the profound changes in the world caused by the advances of bioethics, the Pope invites us to advance with them without contributing to the throw-away culture and while seeking biotechnological applications that are responsible and respectful towards the human person and the environment.
  • Francis calls all Christians not to “hide our head like an ostrich” and to promote the defense of life.

(Vatican City, March 1, 2022) – The Pope Video for March has just been released with the prayer intention that Francis is entrusting to the entire Catholic Church through the Pope’s Worldwide Prayer Network. This month, the Holy Father addresses the new challenges that bioethics presents to the world today and, in the light of them, calls us to “continue to defend the dignity of all human life with prayer and action.”  The video has been made with the collaboration of The Pontifical Academy for Life.

How should we think about bioethics from a Christian perspective?

No one can deny the progress that bioethics has shown in recent decades. This relatively new discipline is dedicated, among other things, to orienting and reflecting on problematic situations that include financial, social, ecological, ethical, biomedical, and biotechnological issues. In the prayer intention for March, the Holy Father encourages us not to curb the advances of bioethics nor to hide ourselves from its fields of action and investigation.

There are essentially two risks for Christians that Pope Francis highlights in this video. The first is to see technological progress as an enemy, and therefore, to oppose it in every way and try to “curb” it. The second risk is to suffer it passively, pretending that nothing is happening and ending up “hiding our head like an ostrich” when “respect for human dignity” is put into doubt. There is only one solution: “an even more profound and subtle discernment,” so as to accompany technological progress in its path of service to humanity.

This approach involves a recurring commitment by the Pope to avoid a throw-away culture, as in the example of frozen embryos that are dismissed as “disposable material.” It also means not subordinating bioethical studies and applications to “financial gain,” since “we cannot pay the price of human dignity for progress.”

For this reason, Francis asks Christians to promote the defense of life through prayer—which continues to be the central focus of the intentions proposed each month by the Pontiff and promulgated by the Pope’s Worldwide Prayer Network through The Pope Video and the Click To Pray app—but also through social action. Indeed, Christians have the duty of participating in public debate, making their voice heard with language and arguments that are appropriate and understandable in the current social context—as the Holy Father recently called to mind addressing the  Pontifical Academy for Life—but without watering down the contents, and always reiterating the need for integral human development.

Fr. Frédéric Fornos, S.J., International Director of the Pope’s Worldwide Prayer Network, commented on this intention: “Pope Francis always insists on the need for greater discernment regarding the challenges of bioethics, on the need to respect human life and in no way seek one’s own interests following the logic of the market, which knows no limits. These are necessary criteria for discernment which help us to leave behind a throw-away culture and which promote integral respect for human life—the entire extent of human life, from birth to death. Let us pray that, in the face of the new challenges of bioethics, we may always promote the defense of life through prayer and social action.”

Bioethics, biotechnology, ethical challenges of progress, challenges of technology, progress and human dignity, defense of life, dignity of the human person, progress.

adminMARCH | For a Christian response to bioethical challenges